Comme ce pays, cet univers est triste, blême et sans attrait ! S’écrie l’oiseau de Jade en se posant doucement sur le sol…
D’un coup d’aile contre la poussière terne de notre terre, l’oiseau roi transforme le monde gris- noir en un monde bleuté, verdâtre, pur et étincelant…
Des maisons, des logis pauvres et riches, une multitude de gens en haillons sort en criant (Pauvres et riches ? Qu’est ce que ça veut dire ? Ils étaient tous misérables, misérablement bas, vicieux, sans qualité, leurs haillons représentaient l’intérieur de leur âme, noire, soudoyée !)
-L’oiseau de Jade ! L’oiseau roi ! Le sauveur est venu ! »
Les haillons sont tombés…Il n’y a plus que le jade, partout, dans les yeux, les cheveux, sous les ongles et dans les cœurs, tout respire le jade. C’est la joie, l’allégresse.
…Mais un prince déchu, un jaloux, un pervers, décide un jour de se débarrasser du gêneur merveilleux et de prendre sa place.
…Furtivement, il se glisse jusqu’au nid de jade…Il poignarde l’oiseau en plein cœur. Et l’oiseau disparaît, et les haillons repoussent sur le dos des méchants et le prince pervers reprend son univers…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire